Les débuts des constructeurs automobiles

Temps de lecture : 5 minutes

Les premiers constructeurs automobiles

La fin des années 1800 et les dix premières années 1900 marquent le début des grands noms de l’automobile dans le monde.

Ces constructeurs qui perdurent encore aujourd’hui, puisent leurs histoires dans un passé commun.

Nous allons nous focaliser sur (seulement) quatre marques de constructeurs automobiles afin de comprendre les principales évolutions de cette époque.

Après le tricycle à vapeur de type 1 de 1888, munis d’une chaudière à vapeur de Louis Serpollet, la société « Les Fils de Peugeot Frères » constituée d’Armand et Eugene Peugeot se séparent.

tricycle Serpollet
Tricycle Serpollet – photo ByClaire

Armand Peugeot se tourne vers les moteurs a essence, inventé par Gottlieb Daimler, fondateur de Daimler-Motoren-Gessellschaft (DMG), qui deviendra en 1926, Mercedes Benz.

Daimler soustraite alors la construction sous licence de ses moteurs en France à Panhard & Levassor.

En 1896, Armand Peugeot et son beau-frère Albert Fallot, créent la « Société Anonyme des Automobiles Peugeot ».

La première motocyclette de 198 cm3 date de 1901. Peugeot restera détenteur du record mondial de vitesse à moto de 1904 à 1907.

En 1905, son frère Eugène Peugeot disparait et ses enfants vont commencer la production d’automobiles sous le nom « Lion-Peugeot » moyennant finances.

En 1910, La fusion des deux pour devenir la « Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot » permet de comptabiliser 4 usines en France.

Deux ans plus tard, en 1912, Peugeot détient la moitié de la construction française avec la production de 10.000 automobiles.

Daimler Motor Gesellschaft (DMG) / MERCEDES (Allemagne)

Gottlieb Daimler est un pionnier de l’industrie de l’automobile avec la co-invention des moteurs à combustion interne puis grâce à ses moteurs à essence.

En 1890, la société DMG est créée par Gottlieb Daimler, qui sera à la tête de celle-ci durant 10 ans et laissera à son fils, Paul Daimler (1869-1945), l’affaire en héritage en 1900.

DMG a accordé des licences de fabrication dans certains pays avec soit des filiales DMG directement ou des constructeurs qui souhaitent utiliser leurs moteurs.

Par exemple, les filiales Daimler USA aux États Unis ou Austro Daimler de Paul Daimler et Ferdinand Porsche ou encore la société Panhard & Levassor en France.

Sur la côte d’Azur, une concession automobile ouvre ses portes en 1898 et Emil Jellinek (1853-1918), consul austro-hongrois et homme d’affaire, est à la tête de cette filiale DMG.

En 1902, il dépose la marque commerciale « MERCEDES », en hommage à sa fille, alors âgée d’une dizaine d’années.

Premier logo Mercedes – 1902

Paul Daimler va dessiner un logo, une étoile a trois pointes, qui symbolise les trois catégories de véhicules motorisés sur lesquels, son père, Gottlieb Daimler avait travaillé : air, terre et mer.

La marque Mercedes l’adoptera en 1909 comme sigle officiel.

Logo étoile à trois pointes créé par Paul Daimler – 1909

Ford (Etat Unis) :

Henry Ford (1863-1947) est un industriel américain et fondateur du constructeur automobile FORD.

Des 1893, il se consacre à l’utilisation des moteurs à essence et créa en 1896 la « Ford Quadricycle »

Henry Ford assis sur son premier Quadricycle

 L’empire Ford, nommé « Detroit Automobile Compagny » en 1899, deviendra en 1903 la « Ford Motor Company ».

Henry Ford souhaite que l’automobile soit accessible au plus grand nombre.

En 1908, l’ère de l’industrialisation automobile débute avec la « Ford T » et son assemblage à la chaine.

Ford T – photo ByClaire

Le moteur de la Ford T est un moteur à essence, qui sera produit durant de nombreuses années.

Il sera décliné et son utilisation ne concernera pas que les automobiles, avec une utilisation industrielle, marine et militaire.

En 1910, Henry Ford déplace sa société dans l’usine d’Highland Park à Détroit.

Dans cette même usine, les ingénieurs de Ford installent la première ligne de montage, en 1913.

Pour la première fois, c’est la voiture qui effectue un même trajet, tirée par un treuil le long d’une corde dans l’usine. Les ouvriers n’ont plus à se déplacer de voiture en voiture afin d’intervenir.

Cette nouvelle technique de travail permet à Ford de produire 1000 véhicules par jour.

Renault (France) :

Marcel et Fernand Renault créent la Société Renault Frères en 1899, et leur frère Louis Renault sera salarié de cette société.

Un an auparavant, Louis modifie un tricycle de Dion-Bouton en voiturette a 4 roues.

La première année permettra la production de 76 voiturettes.

Renault Type A

De 1899 à 1902, Marcel et Louis vont participer à de nombreuses courses automobiles et vont s’imposer et dominer la catégorie voiturettes (voitures de moins de 400 kg) durant cette période.

Le succès des courses amène une clientèle dans l’achat de leurs véhicules automobiles.

C’est en 1903 que Louis arrête de concourir avec ses véhicules et fait appel à des pilotes expérimentés.

La raison fut le décès de son frère Marcel lors d’un accident survenu durant la course reliant Paris – Madrid.

Louis rachète les parts de Marcel, et Fernand s’occupe du développement à l’étranger de la marque, essentiellement en Europe et aux États Unis.

La première grosse commande de Renault concerne la production de 250 taxis.

La transformation des installations en industrie de production, hisse Renault au statut de premier constructeur automobile français.

En 1908, Louis devient le seul propriétaire de Renault Frères avec le rachat des parts de son frère, Fernand. Il rebaptisera l’entreprise « Société des Automobile Louis Renault ».

Il partira aux États Unis en 1911 afin de découvrir l’univers industriel de Ford, ainsi que son modèle, la Ford T.

L’année 1914 arriva et avec elle, la Première Guerre Mondiale…

Partager l'article
Retour en haut