
Le permis de conduire, le grand changement en 2024
Lorsque nous n’habitons pas des grandes villes bien desservies par les transports en commun, le permis de conduire est un document indispensable dans notre quotidien, grâce auquel nous pouvons utiliser nos voitures.
Le terme « permis de conduire » apparait pour la première fois dans le décret du 31/12/1922.
Il succède au certificat de capacité délivré auparavant afin de pouvoir prendre la route.
Le permis a points, tel que nous l’avons connu avant de passer au permis européen (format carte de crédit), date de juillet 1989 avec une mise en application en 1992.
Jusqu’à présent le permis de conduire pouvait s’obtenir à partir de la majorité, soit 18 ans.
Depuis le 21/12/2023, un décret abaissant l’âge d’obtention du permis à 17 ans a été publié et est entré en vigueur le 01/01/2024.
Nous allons voir les différentes façons d’obtenir son permis de conduire.
Depuis le 1er janvier 2024, les personnes ayant plus de 17 ans peuvent s’inscrire en auto-école afin d’obtenir leur code la route, puis faire les 20h minimum de conduite avec un moniteur, avant de pouvoir passer l’épreuve pratique de conduite.
A l’obtention de leur permis de conduire, la période probatoire sera de 3 ans et permettra de récupérer 2 points par an jusqu’à la fin de cette période.
Permis de conduire : l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite)
Accessible dès l’âge de 15 ans, la conduite anticipée pour se faire, doit obtenir l’accord du représentant légal du mineur ainsi qu’un accord de l’assurance.
Le jeune doit obtenir son code et faire 20h de conduite en auto-école.
Afin de valider totalement son AAC, il devra parcourir 3000km avec son accompagnateur, dans un délai d’un an minimum.
Durant les 3000km, trois rendez-vous pédagogiques de 2h chacun (1h théorie / 1h pratique) sont organisés à des moments précis de l’apprentissage.
- Le premier rendez-vous se tient dès la fin des 20h de conduite, juste avant le début des 3000km,
- Le deuxième se fait généralement à environ 1000km parcouru,
- Le troisième est faite lorsque les 3000km sont atteints.
Si toutes les conditions sont réunies, le jeune pourra passer son examen et obtenir son permis de conduire.
La période probatoire dans ce cas, sera ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans.
Permis de conduire : la conduite encadrée
Dès 15 ans, cet apprentissage anticipé est réservé aux jeunes inscrits dans une formation professionnelle de l’Éducation Nationale (type BEP et CAP métiers de la route).
L’obtention de l’accord du chef d’établissement est nécessaire avant l’organisation, par l’enseignant en charge de l’apprentissage de la conduite, d’un rendez-vous préalable.
Dès que les épreuves sont passées avec succès au sein de son établissement scolaire, le jeune conducteur pourra conduire avec l’accompagnateur de son choix.
La période probatoire reste inchangée, soit 3 ans.
Permis de conduire : la conduite supervisée
Accessible aux personnes majeures (plus de 18 ans), la conduite supervisée démarre comme toujours, par l’obtention du code de la route.
Puis, les heures de conduites avec le moniteur d’auto-école débouchent sur le passage de l’épreuve de conduite.
Si le futur conducteur choisit de s’inscrire des le départ avec ce format, après les 20h de conduites obligatoires, il pourra continuer à s’entrainer avant son épreuve avec l’accompagnateur de son choix.
Si ce format est demandé à la suite d’un échec à l’épreuve de conduite, un rendez-vous préalable sera organisé avec le moniteur de l’auto-école et l’accompagnateur.
Depuis 2015, il n’est plus question de temps minimum, ni de kilomètres minimums à parcourir.
La période probatoire sera de 3 ans.