
Les premiers véhicules automobiles

Nous sommes en France, en 1769, Joseph Cugnot (1725-1804), ingénieur militaire, présente son prototype « Le Fardier », premier véhicule automobile pouvant se déplacer seul grâce à une chaudière à vapeur. Il est destiné au transport des canons.
Soutenu par le Duc de Choiseul (1719-1785), ministre de la Guerre de Louis XV et le Général de Gribeauval (1715-1789), un prototype grandeur nature voit le jour et est testé en 1770.
Le constat est sans appel : le fardier est lent (4km/h), peu manœuvrable car ne possède ni direction ni freins.
Le fardier sera amélioré et utilisé par l’artillerie dès 1771 afin d’accompagner l’armée.

Le Fardier de 1771 est exposé au musée des Arts et Métiers de PARIS, n’hésitez pas à aller sur la page dédié au Fardier à vapeur : https://www.arts-et-metiers.net/musee/fardier-vapeur
Les années 1800 sont dédiées à diverses découvertes, brevets, inventions qui permettront d’obtenir, une fois assemblées ensemble, un véhicule automobile.
Focus sur la chronologie des moteurs à combustion interne :

Fin d’année 1875, Amédée Bollée parcourt avec « l’Obéissante » les 250 kilomètres séparant Le Mans et Paris en 18 heures.
L’Obéissante est un véhicule propulsé par deux moteurs bicylindres à vapeur. C’est le premier trajet effectué avec un véhicule automobile motorisé, c’est-à-dire non tracté par des chevaux ou toute aide extérieure.
Par la suite, Amédée Bollée va commercialiser d’autres modèles tels que « La Mancelle », automobile à vapeur, qui sera plus légère que sa prédécesseur, l’Obéissante.

C’est entre 1883-1886 que le premier véhicule automobile fut fabriqué, munis d’un moteur à combustion interne.
Un désaccord subsiste depuis cette époque : « Qui a fabriqué le premier véhicule munis d’un moteur à combustion ? »
Tout d’abord, une chose qui peut accorder tout le monde : cette invention est Européenne.
Les deux pays concernés sont la France avec Edouard Delamarre (1856-1901) et l’Allemagne avec Carl Benz (1844-1929).
L’automobile, une histoire Européenne
Le premier brevet concernant le monde de l’automobile fut déposé le 12 février 1884 par Edouard Delamarre du Bouteville (1856-1901) pour un véhicule automobile équipé d’un moteur bicylindre horizontal fonctionnant au gaz puis remplacé par du carbure de pétrole (liquide inflammable issu de la distillation du pétrole).

À la même époque, en 1885, Carl Benz (1844-1929), inventeur allemand et fondateur de Benz & Cie, fabrique la Benz Patent Motorwagen Nummer 1 (ou tricycle Benz 1) munis d’un moteur à combustion interne 4 temps à pétrole.

En 1887, Gottlieb Daimler (1834-1900), ingénieur allemand en mécanique, perfectionnera le moteur développé par Nikolauss Otto (1832-1891), pour créer le Daimler Type P.
Gottlieb Daimler est le père du cofondateur d’une marque connue de tous, Mercedes-Benz.
Lors de l’Exposition Universelle de 1889, Gottlieb Daimler présentera sur le stand de Panhard & Levassor, son véhicule à moteur à essence, nommé « prototype Daimler Stahlradwagen ».
Le prototype Peugeot Type 1, trycicle à vapeur, sera également présenté lors de l’Exposition par Armand Peugeot (1849-1915).
Une autre révolution va apporter un indispensable de la voiture moderne : Le Pneumatique !
En 1888, John Boyd Dunlop (1840-1921) invente le pneu à air avec valve.
Une version démontable avec chambre à air sera créée en 1891 par Édouard (1859-1940) et André Michelin (1853-1931).
Quelques années après, en 1894, la première compétition automobile entre Paris et Rouen aura lieu avec 26 participants sur les 102 inscrits initialement.
Le premier prix sera partagé entre « Panhard et Levassor » et « Les fils de Peugeot Frères ».
Les années 1800 se terminent avec leurs grandes dates clefs et les années 1900 nous apporteront la démocratisation de cette invention.